Le projet

Ce projet a été conçu par l’association Au Pied de la Lettre. Il a été construit avec « Le Transfo », Centre Thérapeutique à Temps Partiel du Centre Hospitalier Le Mas Careiron à Uzès. Il a été soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles LR, service livre et lecture.

Il s’est agit de mettre en œuvre et d’animer des ateliers d’écriture créative et de recherche documentaire autour de la période de 1914 à 1925. L’élaboration d’un blog est son achèvement, son moteur, sa diffusion, son excitation. Ces ateliers ont été animés par Jean-Paul Michallet.

Le projet s’est construit durant 3 mois environ à raison d’un atelier par semaine. Trente personnes plus ou moins ont participé aux travaux d’écriture créative et de collage.

En amont, une conférence « Chronique des mouvements artistiques entre 1905 et 1924 » a été donnée à Uzès pour les participants au projet.

A la fin des ateliers, une séance cinéma a été organisée avec deux films : « Le chien Andalou » de Luis Bunuel et Salvador Dali (1929) et « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick (1957).

Enfin, la restitution sous la forme du lancement du blog au Transfo a été faite en septembre 2016.

Nous n’avons pas sous-estimé les mouvements artistiques en Allemagne, leur puissance avant, pendant et après la guerre. Nous savons les ponts, les influences et les échanges qui ont eu lieu au cours de ces moments précis de l’Histoire. Seul le temps donné à la réalisation du projet, fait, à l’exception du dernier « terrible » poème de G. Trakl (1887- 1914), le paraître absent. Mais non. Disons avec la  variation d’une phrase du journal (16 janvier 1922) de F. Kafka que l’art est un assaut contre les frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *